La quête de sens de la nouvelle génération

Aujourd'hui, nombreux sont les articles qui parlent de la "quête de la nouvelle génération". Au fil des années, le besoin de trouver le métier qui leur correspond est devenu nécessaire. De plus en plus de jeunes veulent allier travail et passion, quitte à mettre de côté les exigences salariales. 

La quête de leur identité en est donc décuplée.

Une étudiante se pose des questions

Trouver un métier qui apporte une stabilité professionnelle, mais aussi du plaisir, tel est l'objectif de beaucoup de jeunes adultes. Avec le développement actuel de nouveaux métiers, ils ont l'embarras des choix...mais alors pourquoi cette remise en question est toujours de plus en plus présente ?

La réponse à cette question ne date pas d'hier...
​​​​​​​Deux éléments de réponse nous ont sautés aux yeux !
​​​​​​​

Nous accueillons nos enfants dans un monde organisé où malgré toutes nos connaissances sur le corps humain et les progrès des neurosciences nous permettant de mieux comprendre les rythmes naturels, nous les plongeons dans nos rythmes effrénés. Leur quotidien est rempli de nombreuses obligations : écoles, activités, sports...et les soumets bien souvent à des exigences nombreuses et variées, ce qui peuvent perturber leur équilibre.​​​​​​​
Les enfants du XXIe siècle ont trois heures de moins que leurs parents au même âge à consacrer au loisirs, à savoir occuper son temps libre à leurs occupations. L'organisation dense et très - trop - rythmée, la sur-sollicitation des réseaux sociaux et l'utilisation exagérée qu'ils font des outils digitaux entraine un manque de temps pour eux inestimable.

En France, notre cursus scolaire, très linéaire, nous enseigne les matières fondamentales comme les mathématiques, la littérature, les langues...Mais consacre elle aussi une place trop réduite à la connaissance de soi, à la créativité, à la curiosité...pourtant indispensables au développement personnel de chacun.
​​​​​​​En Terminale, les élèves sont confrontés à des choix d'orientation, très souvent synonymes d'angoisse et de stress parce qu'ils n'ont très certainement pas eu le temps nécessaire avant pour savoir qui ils sont et où ils veulent aller. Pas suffisamment de temps pour explorer, essayer, découvrir...

Ainsi, les rythmes de nos vies modernes ajoutent une exigence auprès des plus jeunes : grandir plus vite en étant au rendez-vous sur tous les items attendus par les parents, l'institution, la société...

Quel temps et quelle place leur reste-t-il pour partir à la conquête d'eux-mêmes face à un monde de plus en plus complexe ?

 

Source : Take Me UP : une année de césure pour créer du lien avec soi et le monde - TonAvenir
​​​​​​​"Petits mais costauds" Redonnons confiance à nos enfants. De J.Crouzillac avec M. Méry et L. Combalbert.