Les soft skills, compétences indispensables ?

Depuis maintenant plusieurs années, le diplôme n’est plus le seul argument sur lequel se base un recruteur. Ce qui fait particulièrement la différence à leurs yeux, ce sont les soft skills. Tu as peut-être déjà entendu parler de ces compétences sans vraiment comprendre ce qu’elles veulent dire. Heureusement, cet article est là pour t’en dire plus !

softskills

Les soft skills, qu’est-ce que c’est ?

Les soft skills, autrement appelés compétences comportementales ou douces, pourraient être définis par opposition aux “hard skills”. Les hard skills sont les compétences qui s’apprennent à l'école ou lors de sa formation professionnelle : la maîtrise de langues, d’un logiciel ou d’un théorème sont des hard skills. Celles-ci sont plus faciles à mesurer, à l’aide d’un diplôme par exemple. Les soft skills, au contraire, sont des compétences qui se rapprochent du savoir-être et du comportement d’un individu. Ces compétences ne sont pas innées ! Il est donc important de les développer, afin de faire la différence dans le monde professionnel, mais aussi tout au long de ta vie. Les principales compétences comportementales sont l’adaptabilité, la gestion de son temps, de son organisation, les capacités de communication, l’intelligence relationnelle et interpersonnelle, le travail d’équipe, et bien d’autres.

Pourquoi les soft skills sont-elles devenus indispensables ?

En réalité, les soft skills ont commencé à prendre de l’importance dans les années 1990, période de développement de nouvelles technologies, qui ont permis d'accéder à l’information beaucoup plus facilement, et fait disparaître certains métiers pour laisser place à d’autres. Ce bouleversement professionnel a demandé une grande adaptabilité aux individus, qui ont dû développer de nouveaux comportements et manières de penser.

Les soft skills s’imposent tout juste en France, alors qu’elles sont déjà présentes dans beaucoup de pays anglo-saxons, et sont même déjà mises en place dans le système scolaire américain.

Selon une classification réalisée par l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), les compétences-clés, ou 4C sont les suivantes :

  • Communication
  • Collaboration
  • Créativité (Creativity)
  • Esprit critique (Critical thinking)

Puisque ces soft skills ne sont pas vraiment mesurables, il est important de les cultiver, et de toujours être dans l’apprentissage. En France, les programmes de l’éducation nationale ont intégré les soft skills depuis 2016, sous forme de “compétences psychosociales”. Cependant, leur application reste encore discutable.

Comment développer ses soft skills ?

La meilleure façon de développer ses compétences comportementales, c’est par l’expérience. C’est en étant confronté à des situations inédites que vous apprendrez comment utiliser et mettre en avant ces compétences : départ à l’étranger, stages, missions humanitaires, services civiques. Toutes ces expériences vont te préparer au mieux à affronter les entretiens d’embauche, mais aussi et surtout, le monde professionnel. Un accompagnement personnalisé vous permettra de développer rapidement et plus facilement vos soft skills.

Source : https://blog.acadomia.fr/apprendre-autrement/les-soft-skills-une-nouvelle-priorite-dans-leducation/