Naître au XXIe siècle

Voici l'extrait d'un livre, qui reflète parfaitement l'état d'esprit qu'un programme comme Take Me UP souhaite transmettre. Ce livre a pour ambition d'aider les jeunes, ainsi que leurs parents, à développer leur confiance en eux, gérer leurs émotions, s'appuyer sur leurs proches, communiquer de façon positive, affronter les conflits au lieu de les fuir, comprendre le monde qui les entourent...et bien d'autres choses !

Les jeunes sont sur leurs téléphones

Merci à Julie Crouzillac, présidente d'ADN Kids ! depuis sa création en 2016, Marwan Méry et Laurent Combalbert, fondateurs de la méthode de négociation complexe PACIFICAT, de nous livrer ces précieux conseils.

"Aujourd'hui être parent, c'est-à-dire une personne en charge de l'éducation, de la sécurité (matérielle et affective) d'un enfant, ainsi que de son bien-être et de son développement va bien au-delà des soins domestiques. Il existe un enjeu bien plus profond dans la relation à créer avec ce petit être qui bientôt en saura plus que nous sur bon nombre de sujets. Nous avons une responsabilité à lui faire prendre conscience de ces racines, d'une part, et du champ des possibles, d'autre part, tout en cultivant une relation équilibrée (aussi bien pour lui que pour nous) qui ne bascule pas dans le permissif, c'est-à-dire qui permet facilement et qui tolère beaucoup [...] Enfin, nous portons la responsabilité d'outiller cette jeune personne pour qu'elle puisse faire face aux grands défis qui vont l'attendre tout au long de son existence.​​​​​​​

Des défis que nous n'avons pas connus et que nous ne pouvons qu'à peine imaginer tant l'avenir nous réserve des surprises. Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne, avait pour habitude de dire : "N'élevons pas nos enfants pour le monde d'aujourd'hui. Ce monde n'existera plus lorsqu'ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur. Alors apprenons-leur à s'adapter." Cent ans plus tard, cette maxime est plus vraie que jamais. Du réchauffement climatique aux pénuries de ressources naturelles, en passant par les crises à répétition et la place de la technologie dans notre quotidien...nos enfants, qui sont les adultes de demain, seront confrontés à des situations complexes, stressantes aux enjeux vitaux engageant toute l'humanité. Ils ne pourrons pleinement relever ces challenges qu'en étant bien avec eux-mêmes, ouverts sur le monde et sur les autres.

 

Transmettre dans un monde où tout est accessible​​​​​​​

Le monde moderne, fortement empreint d'un numérique et d'un digital qui baignent la vie de nos enfants, offre tout à portée de clics : l'information, la connaissance, le calcul, la localisation, les archives, les réseaux sociaux en temps réel...Et bien d'autres fonctionnalités qui n'existent pas encore. Alors dans ce foisonnement, dans cette offre pléthorique et assourdissante que les laisse-t-on conquérir ? Nos enfants peuvent peut-être tout avoir mais qui sont-ils vraiment ? Il serait plutôt inapproprié de vouloir éduquer et transmettre les mêmes savoirs que ceux de nos parents et grand-parents, au nom d'un "bon vieux temps". D'abord, parce que sur bon nombre de sujets, les plus petits sont plus compétents que nous, ensuite parce que certaines notions ne seraient plus forcément d'actualité. En revanche, le développement de compétences comme la persévérance, l'expression orale ou encore l'empathie seront primordiales demain pour trouver sa place au sein de ce nouveau monde."

 

Tiré du livre "Petits mais costauds" Redonnons confiance à nos enfants. De J.Crouzillac avec M. Méry et L. Combalbert.